+33 (0) 1 44 10 41 20

Agence de promotion des territoires et de prospection d'entreprises

+33 (0) 1 44 10 41 20

Historique

20 années de prospection en faveur du développement économique des territoires

 

    Chargé de Mission au sein de l'Agence de Développement Economique de l'Ardèche, après avoir exercé la fonction de directeur administratif et financier d'une PME en région parisienne, Jean Pierre Monvoisin démissionne en 1993 afin de créer Implantation Express – Service d'aide au développement et à l'implantation d'entreprises.


Le constat est simple : la plupart des territoires et des organismes d'appui aux entreprises développent des moyens considérables pour identifier et accueillir les projets d'investissements des dirigeants d'entreprises françaises et étrangères. Parallèlement, les dirigeants d'entreprises méconnaissent profondément l'économie des territoires et les services opérationnels qui sont développés par ceux-ci pour aider et accompagner les entreprises en phase d'investissement.


Ainsi, les responsables économiques le savent, leur difficulté première, avant même de convaincre est d'être en rapport avec des entreprises qui ont effectivement des projets de développement et d'implantation.

 

developpement-economique-regional-partnerImplantation Express débute son activité en 1994. Doté d'un modèle économique atypique à l'époque, c'est-à-dire établi sur des principes de cofinancements de territoires parfois concurrents, il s'agit de proposer aux Collectivités Locales et Agences de Développement Economique d'associer leurs ressources financières pour mettre en œuvre des plans d'actions marketing ambitieux, afin de maximiser les chances, pour chacune d'entre elles d'attirer des entreprises ayant des projets d'investissement sur leur territoire.


Le constat prévalant à la création de l'entreprise n'a pas changé : le déséquilibre entre l'offre territoriale de solutions d'accueil pour les investisseurs et le nombre de projets d'implantation réellement initiés par les entreprises en France chaque année s'est même accru avec une concurrence entre les régions et les pays dans un contexte de mondialisation et une faiblesse des investissements en France. De plus, la plupart des dirigeants d'entreprises méconnaissent les outils mobilisés par les Collectivités et les organismes d'appui aux entreprises publics ou para-publics pour les accompagner dans leur développement.


Pour le reste, tout a changé ! Notre nom en 2001 – Regional Partner – Service d'Aide à l'Implantation d'Entreprises, notre métier, nos marchés, nos pratiques, nos clients.

La mode n'est pas aux longs textes, ni à la littérature, ceux qui le souhaitent peuvent en rester là, mais parce que ce que nous faisons aujourd'hui est centré sur l'optimisation des résultats de tout ce que nous avons inventé et expérimenté auparavant et parce que notre identité et nos principes sont fondés sur notre histoire, nous entrons dans le détail ... pour ceux que cela intéresse !

 

1995 – 1998 - Phase 1 :

  • Prospection d'entreprises industrielles France
  • Marketing Directdeveloppement-economique-regional-partner

 

 

 

 

 

 

1999 – 2009 - Phase 2 :

  • Sectorisation et internationalisation de la prospection
  • Marketing multicanal et évènementielregional partner 1999

 

 

 

 

 

FR-logo-A-pixel-fond-blanc-baseline Depuis 2010 - Phase 3 :

  • Intensification des moyens de promotion de nos territoires partenaires et de prospection
  • Diversification des prestations
  • Marketing Digital

 

 

 puce-diaporamaPour plus d'informations, contactez-nous!