Quelques données sur le marché de l'implantation en France (1/3)

Quelques données sur le marché de l'implantation en France (1/3)

Comme régulièrement depuis 20 ans, nous avons réalisé dernièrement une étude sur les projets d’implantation que l’équipe de Regional Partner a détectés et traités en 2015 et 2016 en France, afin d’identifier les principales tendances en matière de secteurs d’activités, d’attractivité des régions, de besoins exprimés par les entreprises.

Cette étude s’appuie sur l’analyse d’un échantillon de 1700 projets issus de nos actions de prospection sur un volume total de 2400, le solde étant issu de missions spécifiques réalisées pour quelques territoires mais qui faussaient par conséquent les statistiques, car réalisées sur un secteur ou une zone géographique ciblés. Les projets de nature touristiques ont également été exclus et feront l’objet d’une étude particulière prochainement.

  • 1er constat, sur le marché des PME et ETI, 62% des projets sont directement traités par le DG ou PDG de l’entreprise et seulement 13% par des chefs de projets ou des assistant(e)s. Naturellement, plus les entreprises sont importantes plus un chef de projet est désigné pour traiter le dossier et l’ensemble de ces composantes en lien – ou pas – avec les directions concernées (immobilier, RH, Administratif et financier…)

  • 2ème constat les secteurs d’activités concernés par les projets d’implantation sont de plus en plus éclatés

Cependant, par rapport aux années 2012-2014, on observe une forte reprise des activités de commerce de gros, transport et logistique avec 498 projets (+38%) et une forte augmentation des projets d’implantation liés aux services aux particuliers (services à la personne notamment liés au développement du maintien à domicile pour les personnes âgées ou dans le secteur de la santé).

Sur ce dernier point, ce développement apparaît lié comme une structuration économique, associée à un développement en terme d’usage d’activités qui relevaient auparavant d’emplois domestiques, avec l’apparition ou le développement d’un véritable secteur constitué de PME ou Groupes agissant soit en nom propre, soit au travers de réseaux de franchises.

Avec respectivement 25% et 26.5% des projets issus des actions de prospection réalisées par Regional Partner, l’industrie et les services restent les secteurs majoritaires.

Nous vous envoyons gratuitement l'étude complète sur le marché de l'implantation, à votre demande.

Je souhaite recevoir l'étude

Retour aux actualités

Autres actualités

  • Réseaux sociaux :