Intervention aux Rencontres territoriales de l'attractivité

Johann Crapel est intervenu le 16 novembre à l'invitation d'Invest in Pau-Pyrénées durant les Rencontres territoriales de l'attractivité en Béarn.

Ces rencontres, organisées par la CCI Pau Béarn, partenaire de Regional Partner, ont rassemblé environ 450 personnes à l’Hippodrome de Pau.

Une mobilisation porteuse d’avenir ?

Des premiers éléments de réponse sont attendus à l’horizon du Printemps 2018, avec le déploiement d’une stratégie de développement du territoire et un plan d’actions opérationnel pour dynamiser l’image du territoire.

Interventions de spécialistes

Au cours de cette journée, plusieurs spécialistes de l'attractivité de la France et du Sud-Ouest sont intervenus : 

  • Agnès Champalaune, responsable de l'équipe Invest de l'agence régionale ADI Nouvelle-Aquitaine, qui collabore avec Regional Partner depuis plusieurs années,
     
  • le représentant de Business France dans cette région a évoqué les facteurs clés de l'investissement d'entreprises françaises et étrangères dans le Sud-Ouest de la France.
     

Les thèmes des Rencontres Territoriales de l'attractivité

Au travers de nombreux témoignages, reportages et tables rondes, plusieurs grands thèmes ont été abordés :

  • le défi de la compétitivité et de l’attractivité territoriale,
  • les forces du Béarn pour affronter cette épreuve, et
  • les moyens pour fédérer tous les acteurs autour de ce double objectif.
     

Le marché de l’implantation d’entreprises en France a été discuté et il est possible de consulter la vidéo de présentation de cette journée.
 

La Région Nouvelle-Aquitaine, bien que positionnée au 8ème rang des régions françaises pour les investissements étrangers (source : étude Trendéo 2017 pour ADI Nouvelle-Aquitaine), se place parmi les régions les plus attractives de France, derrière l'Île-de-France, Auvergne Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il s'agit d'une performance conforme à son niveau de PIB, le troisième de France.

Parmi les sujet abordés, il a également été question des critères d’implantation récurrents ; les dirigeants d’entreprises sont attachés à certains critères quant au choix de l’implantation, notamment en termes de facilité et de rapidité d’accès aux sites :

  • la récurrence d’un souhait d’implantation sur une zone dédiée à l’accueil d’activités ;
     
  • la présence d’une autoroute à proximité, ou du moins d’un accès rapide et aisé au site ;
     
  • l'accès en transport en commun lorsque l’implantation est souhaitée en milieu urbain ;
     
  • l'accès et la proximité (en termes de temps de transport) vers et depuis Paris (importance de l’accès par TGV en province) ;
     
  • Un bassin d’emploi correspondant à leurs besoins en ressources humaines, notamment pour des projets de création de sites supplémentaires (qualification, potentiel de recrutement, coût).
     
  • la possibilité de bénéficier d’aides financières, aides à l’implantation ou à l’embauche de collaborateurs; il s'agit cependant d'un facteur différenciant le plus souvent en choix final, sauf sur les projets très mobiles géographiquement où ce critère peut devenir majeur.
     

Le territoire de Pau Béarn

Les points forts du territoire de Pau Béarn sont aujourd'hui bien connus : présence de filières phares (aéronautique, géosciences, chimie et agroalimentaire ainsi qu’énergie) ou encore une main d’œuvre qualifiée. À noter que l’importance de la présence d’un aéroport a été mentionnée à plusieurs reprises parmi les axes d'amélioration. Les points faibles se résument dans la taille insuffisante du bassin d’emploi (inférieure au seuil critique), le recul de l’emploi industriel et une ouverture faible sur ses voisins. Les chantiers à venir avec notamment le projet « Pau 2030 » (500 millions d'euros d’investissements publics) auront pour objet de fixer un cadre incitatif pour l'investissement et l'accueil de nouvelles entreprises sur le territoire.

Cet évènement ne devrait d'ailleurs pas rester lettre morte : le président de la CCI Didier Laporte a clôturé cette journée en dévoilant plusieurs initiatives pour renforcer l'attractivité du territoire et qui devraient voir le jour très prochainement :

  • la création d'un réseau d'ambassadeurs pour renforcer la notoriété du territoire,
     
  • la mise en ligne d'un site internet baptisé JOBBB (pour Béarn, Basque, Bigorre), dédié à l'emploi des conjoints.
     

Le rendez-vous est donc pris au printemps prochain pour un premier point d'étape et le lancement de la phase opérationnelle.


Rédigé et publié par le sur le site regional-partner.com

Retour aux actualités

Autres actualités

  • Réseaux sociaux :