Le groupe Drekan annonce son implantation à Beautor, dans l’Aisne

Le groupe Drekan annonce son implantation à Beautor, dans l’Aisne

Une nouvelle page s’écrit pour l’ancien site NLMK de Beautor (Aisne – Arrondissement de Laon). Le groupe Drekan, 14 millions d’euros de CA et 90 salariés, qui intervient dans la conception, l'installation et la maintenance de machines tournantes (moteurs, éoliennes…), vient d’annoncer la reprise du site, qui avait fermé ses portes en 2016, faute de repreneur. Cette implantation est le fruit d’un travail de longue haleine de la Communauté d'Agglomération Chauny - Tergnier - La Fere pour lever tous les obstacles préalables sur ce projet stratégique.

Désignés « Territoire d’industrie » en novembre dernier par le Premier ministre, le Pays chaunois avait fortement subi la crise de 2008, qui s’était notamment conclue en 2016 par la fermeture de l’aciérie NLMK et le licenciement de 209 personnes. C’est la reprise de ce site qui vient d’être signée par Thibault George, Président du Groupe Drekan.

Pourquoi le choix de ce territoire ?

Pour redynamiser le tissu industriel du territoire et du bassin d’emplois sinistrés, la Communauté d’agglomération Chauny Tergnier La Fère (57 000 habitants / 48 communes) a mis en place une série de mesures volontaristes. Depuis mi-2017, Regional Partner est le partenaire opérationnel des services économiques de l’intercommunalité pour accompagner le territoire en prospection, attirer de nouvelles entreprises avec un fort potentiel de développement et donner une visibilité régionale et nationale aux atouts du Pays chaunois. C’est grâce aux actions de prospection mises en place par Regional Partner, et notamment au travail de référencement de l’offre d’accueil d’entreprises exogènes de la Communauté d’agglomération via le site pole-implantation.org que ce projet a pu voir le jour.

En Janvier 2018, M. George est à la recherche d’un site de plus de 3 ha pouvant accueillir une activité de reconditionnement d’éoliennes, dans les Hauts-de-France. Le contact est alors pris avec l’équipe du Pôle Implantation Entreprise. Ayant pris connaissance de la possibilité de reprise de ce site industriel à Beautor, et même si les caractéristiques ne correspondent pas parfaitement au cahier des charges formulés par le dirigeant, l’équipe de prospection met alors très rapidement en contact M. George et Maxime Isambert, responsable du développement économique de la Communauté d’agglomération.

« Les caractéristiques précises du site ont pu être transmises et une visite a été organisée très rapidement » indique Maxime Isambert. « Nous avons actionné tous les leviers possibles pour répondre aux besoins de Drekan, et que la volonté de M. George de redonner vie à ce site industriel présent depuis 1911 puisse se concrétiser ». Tous les acteurs territoriaux et nationaux, de Pôle Emploi aux services de l’Etat, ont été mobilisés pour faciliter l’implantation du groupe industriel.

Au total, un investissement de 6,8 millions d'euros au cours de la période 2019-2022 est prévu, dont 1,4 million d'euros de travaux de démolition, 2,2 millions de travaux de dépollution et 1,2 million d'euros de réhabilitation. 105 personnes vont être embauchées d’ici 3 ans dont 70 emplois en production. Le groupe va également y établir son siège social. Cette dernière concrétisation porte à 5 le nombre d’implantations réalisées en 2 ans  grâce à la collaboration entre Regional Partner et la Communauté d’agglomération Chauny Tergnier La Fère.

Le projet en quelques chiffres : 
- 105 emplois créés
- 6,8 millions d’euros d’investissements
- reprise d’un site de 24 hectares avec 32 000 m² d'atelier et 800 m² de bureau

Infographie des investissements industriels étrangers en Europe en 2016 et 2017

Le Groupe Drekan :

Depuis plus de 10 ans, le groupe Drekan et ses différentes entités interviennent dans les métiers de la machine tournante, en France via ses 8 agences et à l’étranger.
Drekan a récemment effectué une levée de fonds de 4 millions d’euros, avec l’objectif d’accélérer son activité dans la maintenance et le reconditionnement d’éoliennes, sur site et en atelier. Le choix de cette nouvelle implantation dans les Hauts-de-France, à Beautor, n’est pas neutre car cette localisation permet d’accéder à des éoliennes en fin de vie situées au Nord de la France, mais également au Benelux et en Allemagne.

La Communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère, territoire d’industrie au cœur des Hauts-de-France : 

Situé au cœur d’un triangle entre les métropoles de Lille, Paris et Reims, chacune à moins d’1h30 de route, le territoire offre une ouverture pertinente aux marchés du Nord de l’Europe (Bénélux) et de l’Ile-de-France.
Pour les entreprises industrielles, le territoire offre l’avantage d’un environnement propice au développement : main d’oeuvre qualifiée, écosystème et savoir-faire historiquement présent, offre immobilière et foncière diversifiée à des tarifs très attractifs. Les équipes du service développement économique savent tout mettre en œuvre pour faciliter l’accueil de nouvelles entreprises dans les meilleurs conditions. 

Articles parus :

Drekan veut s'imposer sur le marché des équipements électriques de puissance - Les Echos paru le 09/05/2019

Drekan-Groupe s'implante à Beautor dans l'Aisne - L'Usine Nouvelle paru le 03/05/2019

L’arrivée de la société Drekan vécue comme une bouffée d’oxygène à Beautor - L'Aisne Nouvelle paru le 01/05/2019

Aisne: reprise de l'ancien site du sidérurgiste russe NLMK - Le Figaro paru le 30/04/2019

Aisne : le groupe Drekan signe la reprise du site NLMK de Beautor - FranceInfo paru le 28/04/2019

La reprise de NLMK Beautor est officielle - Courrier picard paru le 27/04/2019

Drekan signe avec NLMK et s’installe à Beautor - L'Union paru le 26/04/2019


Rédigé et publié par le sur le site regional-partner.com

Retour aux actualités

Autres actualités

  • Réseaux sociaux :