L’agence de développement économique Moselle Attractivité et Regional Partner, 15 années de collaboration fructueuse

L’agence de développement économique Moselle Attractivité et Regional Partner, 15 années de collaboration fructueuse

Moselle Attractivité (anciennement CAPEM puis Moselle Développement) est l’agence de développement du territoire mosellan. Nouveau modèle post Loi NOTRe, elle associe la Région Grand-Est, le Département de la Moselle, les différents EPCI du territoire et collabore également avec l’agence Metz Inspire, qui intervient sur la Métropole de Metz.

Moselle Attractivité accompagne les entreprises et les investisseurs touristiques dans leurs projets au service des territoires, des acteurs économiques et touristiques, des visiteurs, et des talents pour concrétiser leurs projets et faire rayonner la Moselle.

Une année marquée par de grands projets industriels en Moselle

Avec un programme d’investissement industriel de plus de 1 milliard d’Euros, l’année 2019 a été marquée par le déploiement de grands projets sur le département. On peut notamment citer Daimler-Mercedes, près de Sarreguemines (500 millions d’Euros d’investissement), Knauf à Illange (110 millions d’Euros), PSA à Metz (87 millions d’Euros) ou encore Amazon sur la zone de Metz - Frescaty (3 000 emplois annoncés).

15 ans de collaboration fructueuse

Le partenariat entre Moselle Attractivité et Regional Partner est construit sur une relation partenaire de longue date, la première collaboration entre les deux entités remontant à 1999.

Après une année de collaboration en 2018 riche (notamment avec l’implantation des Atelier de Basse-Ham sur un ancien site ArcelorMittal qui génèrera une centaine de créations d’emplois - ABH s'implante à Basse-Ham en Moselle Nord ), 2019 s’annonce également comme un cru de qualité.

Au 1er décembre, ce ne sont pas moins de 39 projets qui ont été transmis par Regional Partner aux équipes du pôle économique de Moselle Attractivité depuis janvier 2019.

Le tourisme, nouvel enjeu économique pour les territoires

Le tourisme n’est pas en reste. En effet, Regional Partner, via sa marque Pôle Implantation Tourisme, collabore depuis 3 ans avec l’agence de développement Moselle Attractivité au rayonnement du territoire. Le travail de prospection et d’accompagnements des investisseurs et grands comptes du secteur touristique ont permis de détecter 54 projets qualifiés en 2019, un flux en hausse de 66 % par rapport à 2018. Plus de la moitié d’entre eux prévoyaient des investissements supérieurs à 1 million d’euros.

Une année 2019 riche en implantation et création d’emplois en Moselle

Le travail des équipes de Moselle Attractivité et leur connaissance pointue de leur territoire ont permis à 7 de ces entreprises d’être d’ores et déjà implantés en Moselle : Rudolf Fritz Gmbh à Sarreguemines, Cyclamen à Eguelshardt, SAS Automotive à Hambach, Selecta à Goin, VAKS à Plesnois, Iseo Projection, Adad Services et CPS Quality à Metz et enfin Acti Bat à Thionville.

Ces implantations représentent un potentiel de plus de 110 créations d’emplois annoncées sur le département. L’année n’est pas terminée, 26 projets sont toujours en cours, dont 2 projets bien avancés représentant un potentiel de plus de 150 emplois et qui pourraient aboutir avant le 31 décembre.

Louis Exertier (directeur adjoint chez Moselle Attractivité)

« Nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes de Regional Partner depuis de nombreuses années. Elles nous accompagnent dans nos missions de prospections et de détection de projets d’implantation. Notre partenariat a permis de détecter près de 450 projets, dont plusieurs très belles implantations comme les Ateliers de Basse Ham cette année. Leurs actions sont un atout dans la mise en valeur de notre territoire et viennent compléter de façon cohérente et efficace les actions qu’entreprend Moselle Attractivité »


Rédigé et publié par le sur le site regional-partner.com

Retour aux actualités

Autres actualités

  • Réseaux sociaux :