Un site de maintenance ferroviaire s’implante en Moselle-Est avec 100 emplois prévus à 5 ans

Un site de maintenance ferroviaire s’implante en Moselle-Est avec 100 emplois prévus à 5 ans

Une bonne nouvelle vient renforcer les annonces des dernières semaines en France et particulièrement dans le département de la Moselle.

L’entreprise ATELIERS DE BASSE-HAM SAS s’est installée sur un site de 21 400 m2 situé à Basse Ham à quelques kilomètres au nord de Thionville identifié comme un des 136 Territoires d’Industrie. Cet ancien site ARCELORMITTAL fermé il y a quelques années et racheté par les Ets WITTMANN accueille cette entreprise nouvellement créée et spécialisée dans la maintenance de matériel roulant ferroviaire (wagons et locomotives).

Lorsque Regional Partner entre en contact avec le porteur de projet de l’entreprise via son dispositif de prospection Pôle Implantation Entreprises, celui-ci recherche un site d’implantation dans le Grand Est de la France, au Luxembourg ou au Sud de la Belgique afin d’être à proximité de ses clients potentiels. Rapidement, le dossier est envoyé à Moselle Attractivité qui est partenaire de longue date de Regional Partner et le dirigeant est rapidement recontacté par l’équipe de l’agence économique afin de lui présenter plusieurs solutions possibles. 
Après plusieurs échanges et réunions, des visites sont organisées et l’entreprise décide de reprendre les anciens locaux d’Arcelor qui sont équipés d’un embranchement ferroviaire propice à un démarrage rapide des activités. 

Forte d’une équipe expérimentée en ingénierie d’accompagnement de projets industriels, Moselle Attractivité a su très rapidement rassembler les acteurs privés et publics parties prenantes de ce projet : Intercommunalité, Département de la Moselle, Région Grand Est mais aussi les services de l’Etat pour l’obtention d’aide à l’investissement et faciliter tous les processus d’implantation de l’entreprise.

Au total l’entreprise prévoyait environ 30 emplois dès la première année, 67 la troisième et un effectif de l’ordre d’une centaine de salariés à horizon 5 ans. Un investissement de 4,2 Millions d’Euros est prévu pour l’acquisition de machines d’équipements et d’adaptation des voies et bâtiments sur la première phase. L’activité a réellement commencé fin janvier 2019 après obtention des certifications et aménagements. Les effectifs étaient déjà de 28 personnes fin avril. 

Pour en savoir plus :


Rédigé et publié par le sur le site regional-partner.com

Retour aux actualités

Autres actualités

  • Réseaux sociaux :