Agence de développement économique

Des structures partenariales, souples et réactives

Les agences de développement économique sont créées à l'initiative des collectivités territoriales soucieuses de se doter d'un outil professionnel, souple, réactif et partenarial pour développer et sauvegarder l'activité et l'emploi sur leur territoire. Ces agences bénéficient d'une grande crédibilité auprès des entreprises, en raison de leur fonctionnement privé, allié à une grande connaissance des dispositifs publics.

Les agences de développement, apparues en France dès les années 1950, sont également présentes, et en forte expansion, dans le reste du monde, où l'OCDE (Organisation Européenne de Coopération Economique) en recense près de 10 000. Cette diffusion et cette pérennité démontrent la pertinence de leurs actions tout autant que leur capacité d'adaptation aux évolutions permanentes de l'économie.

Les agences de développement économique sont :

  • dotées d'une forte légitimité : adossées à une ou plusieurs collectivités élues au suffrage universel, elles visent l'intérêt général, non la promotion d'intérêts particuliers ;
  • partenariales : leur gouvernance réunit à la fois chefs d'entreprises, élus des collectivités, représentants des syndicats de salariés et patronaux, des chambres consulaires, universitaires etc. En cela, elles sont un lieu privilégié de concertation entre les acteurs locaux, leur permettant de définir des stratégies partagées et de proposer des actions adaptées à leur territoire ;
  • souples, réactives, adaptables : reposant sur des équipes légères, sous statut de droit privé, de haut niveau de compétences, ayant une expérience approfondie de l'entreprise, les agences de développement économique bénéficient d'une grande souplesse et d'une forte réactivité.

Ces caractéristiques permettent aux agences de s'adapter constamment aux évolutions des entreprises et des territoires. Un tiers des agences sont certifiées ISO 9 001.

Une grande variété de missions

Les missions des agences découlent des objectifs qui leur sont assignés par leurs instances de gouvernance en liaison avec leur(s) collectivité(s) de rattachement. Les principales missions habituellement conduites par les agences sont les suivantes :

1 - Accompagnement des entreprises

Création : aide au financement des porteurs de projets ; réalisation et animation d'immobilier et structures dédiées (incubateurs d'entreprises ...).

Développement : aide au financement ; accompagnement des entreprises en difficulté ; appui à la recherche de foncier ou d'immobilier pour des implantations ou extensions d'entreprises ; aide à l'internationalisation et à l'export des PME ; appui à l'insertion des entreprises dans les programmes européens ; soutien à l'innovation, dont notamment la structuration et l'animation de clusters (pôle de compétitivité, grappes d'entreprises, etc.).

Prospection et accueil d'entreprises françaises et internationales : les agences régionales sont les relais officiels de l'AFII dans les territoires ; elles agissent également grâce à des bureaux et des correspondants étrangers.

Reprise-transmission : anticipation et accompagnement des mutations.

2 - Attractivité et compétitivité des territoires

Construction et amélioration de l'offre territoriale : conseil aux collectivités en matière d'élaboration, de mise en œuvre et d'évaluation des politiques de développement économique ; création de zones d'activités ; ingénieurie de projets territoriaux complexes ; développement rural, touristique, culturel, etc.

Promotion économique du territoire : conseil en marketing territorial (mise en place et animation de labels et de marques territoriales) ; webmarketing ; salons professionnels.

Accompagnement des territoires en mutation économique : les agences sont un interlocuteur privilégié de l'État et des entreprises dans le cadre de conventions de revitalisation.

Coopération économique décentralisée : conseil auprès de collectivités étrangères.

Devant des impératifs toujours plus forts d'optimisation de la dépense publique, de recherche d'efficacité au moindre coût, d'action partenariale, de mutualisation des moyens, les agences de développement économique s'imposent comme des outils territoriaux particulièrement bien adaptés pour contribuer au développement économique des entreprises et des territoires.

Retour au guide
  • Réseaux sociaux :