CNER

Depuis sa création, en 1952, le CNER remplit une triple fonction de fédération nationale des agences de développement économique, de lieu de réunion des professionnels du développement des territoires, de force de propositions et d'expérimentations territoriales.

Le CNER est une association pluraliste qui réunit des élus et des personnalités de toutes tendances : des présidents d'agences de développement économique, mais aussi des représentants de grandes entreprises, d'organismes publics, ainsi que des personnalités qualifiées.

La fédération des agences de développement économique

Le CNER fédère l'ensemble des agences de développement économique métropolitaines et ultra-marines, quelle que soit leur forme juridique, soit 100 structures et près de 1500 salariés.

Le CNER rassemble également les entreprises publiques ou privées qui remplissent des missions favorisant le développement économique des territoires (Caisse des Dépôts et Consignations, EDF, Orange, Groupe La Poste, Sanofi, Veolia Environnement). Participent à ses travaux des personnalités représentant la Datar, le Conseil économique, social et environnemental (CESE), l'Association des régions de France (ARF), l'Assemblée des départements de France (ADF), l'Assemblée des communautés de France (AdCF), France Clusters, ou encore l'INSEE.

Toutes les structures dédiées au développement économique territorial sont susceptibles d'adhérer au CNER.

Le CNER assure 4 missions principales au service de la promotion et du renforcement des performances des agences de développement économique :

  • Représentation des agences auprès des pouvoirs publics (État, collectivités, etc.) : promotion de leurs actions au sens large et défense de leurs intérêts.
  • Animation du réseau d'agences pour favoriser les rencontres et le partage d'expériences entre professionnels.
  • Information à destination des agences et de leurs équipes grâce à la diffusion d'une newsletter hebdomadaire, un site internet dynamique, la publication d'études spécifiques pour prendre du recul sur son métier, la publication d'un annuaire.
  • Le CNER a également collaboré, avec l'UCCAR, des dispositifs sociaux (conventions collectives) au bénéfice des salariés d'organismes de développement économique.
Retour au guide
  • Réseaux sociaux :