Critères de localisation

On parle de critères de localisation pour désigner les éléments qui ont une influence sur le choix d'une entreprise dans sa recherche de sites d'implantation.

On distingue généralement deux types de critères de localisation :

Les critères objectifs

Coût de l'implantation, taille du bassin d'emplois, distance et temps d'accès par rapport aux principaux marchés, incitations financières, fiscalité, délais de mise en oeuvre ... Parce qu'ils peuvent être anticipés et mesurables, ces critères sont généralement inscrits au cahier des charges. Ils déterminent une stratégie de localisation sur un plan économiquement rationnel. Pour les collectivités locales, ces critères exigent donc, dès le commencement de l'étude, des qualités de professionnalisme dans la formation de la réponse.

Les critères subjectifs

Images des sites d'implantation, qualité de l'accueil des collectivités locales, qualité du bassin d'emplois, cadre de vie ... On le comprend aisément, ces critères ne sont pas mesurables et ils ne sont donc que très rarement exprimés. Pour les collectivités locales, ces critères (rationnels mais sur un plan qui n'est pas économique) déterminent une stratégie commerciale à conduire afin de les découvrir et de mesurer leur importance.

Retour au guide
  • Réseaux sociaux :