Typologie des projets

Création d'unité / d'établissement

Il peut s'agir de la création d'une unité de production de biens ou de services mais de façon systématique, le projet d'investissement est porté par une entreprise déjà existante et se réalisera sur un site distinct du ou des sites existants. L'unité nouvelle peut être un "outil de production" (objectifs d'accroissement de la capacité de production), un "outil de liaison" (unité logistique, service après-vente, maintenance ...), un "outil de support" (administratif, unité de recherche).

Transfert / Transfert - Développement

La notion de "transfert" fait référence au déplacement physique de tout ou partie d'un outil de production de biens ou de services existants. Les motivations d'un transfert peuvent être très différentes : manque de place pour procéder à un développement, réorganisation pour gagner en compétitivité, re-localisation stratégique pour se rapprocher d'un donneur d'ordres ...

Notons que les projets dits de "délocalisation Île-de-France" sont des cas particuliers de projets de transferts ou de transfert-développement, qui représentent 2% de l'ensemble des projets traités.

Retour au guide
  • Réseaux sociaux :