Adjoint au Directeur du programme « Territoires d'industrie »

Adjoint au Directeur du programme « Territoires d'industrie »
  • Lieu : Paris, 75012, Ile-de-France
  • Type de contrat : Autres
  • Mis en ligne le : 31/01/2020

Employeur :

Direction Générale des Entreprises

Profil 

Le poste requiert des compétences renforcées en matière de développement économique territorial, un intérêt prononcé pour les enjeux de développement de l’industrie, une grande curiosité intellectuelle ainsi qu’une capacité à formuler des propositions stratégiques. Le poste nécessite des déplacements réguliers dans les territoires d’industrie.

Missions

Descriptif de l'employeur

« Territoires d’industrie » est un programme gouvernemental de reconquête industrielle par les territoires, impulsé par le Premier ministre à l’occasion du Conseil national de l’industrie du 22 novembre 2018.

146 « Territoires d'industrie », répartis dans toute la France ont été identifiés comme des territoires présentant une forte identité et un savoir-faire industriels. Ils bénéficient d'un accompagnement prioritaire de l’Etat à hauteur de 1,3 milliards d’euros, sur les axes « attirer », « recruter », « simplifier » « innover ». Pour ce faire, il réunit les ministères compétents et les différents opérateurs publics (Banque des territoires, Business France, Bpifrance, Ademe, Pôle Emploi notamment). Ce programme vise à lever les freins au développement de l’industrie qui trouvent leurs réponses à l’échelle locale (foncier, compétences, écologie industrielle etc.) et à faire émerger des projets concrets en dynamisant les écosystèmes industriels locaux. La démarche est pilotée par les régions et animée au niveau local par un binôme élu-industriel. Début 2020, 90% des territoires d’industrie ont installé la démarche et ce sont près de 1100 projets qui ont été remontés du terrain.

La direction de programme, placée sous la double autorité de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et de la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie et des finances, assure le pilotage de la démarche au niveau national. Elle est une équipe mixte resserrée (environ 7 personnes), fonctionnant en mode projet, composée d’agents du ministère de l’économie et des finances et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Elle travaille en partenariat avec Régions de France et l’Assemblée des communautés de France (AdCF).

Descriptif du poste

Placé sous l’autorité du directeur de programme, le titulaire du poste participe au pilotage et à la réflexion stratégique du programme. Il est en charge d’assurer notamment la bonne articulation avec les actions menées par la Direction générale des entreprises. A ce titre, il participe au comité de service industrie de la DGE. L’adjoint assiste le directeur de programme dans ses missions en tant que de besoin.

Pour ce faire, il est notamment chargé des missions suivantes :

  • Suivi des commandes des cabinets des ministres (préparation des dossiers, notes etc.) ;
  • Relations avec les Régions, Préfectures en lien avec l’ensemble de l’équipe ;
  • Mobilisation des ministères et des opérateurs publics (Banque des territoires, Bpifrance, Ademe, Business France ou encore Pôle Emploi) au service du programme ;
  • Organisation du reporting, et le suivi des engagements de l’Etat et des opérateurs, au service de la réalisation des projets dans les territoires ;
  • Articulation avec des chantiers de la DGE : plateformes, 10 000 accompagnements industrie du futur etc.
  • Pilotage de la démarche sur la simplification, en lien avec la DGE et les services instructeurs (DGPR, DGPAT) ;
  • Réflexion sur une démarche d’évaluation du programme ;
  • Articulation de « Territoires d’industrie » avec des démarches transverses menées par le
  • Gouvernement : PIA 4, nouvelles générations de fonds européens ou de contrats de plan Etat-Région.

Quotité de temps de travail : Temps complet.

Localisation du poste : France, Ile-de-France, Paris (75).

Lieu d'affectation : 139 rue de Bercy - 75012 PARIS.

Candidature

Date de vacance de l'emploi : 01/02/2020.

Personne ou service à contacter : M. Guillaume BASSET - Tél. 06 27 38 31 89 - Mèl. guillaume.basset@territoires-industrie.gouv.fr

Retour aux offres d'emploi

Autres offres d'emploi

  • Réseaux sociaux :