Chargé de mission relations internationales (34)

Chargé de mission relations internationales (34)
  • Lieu : Montpellier, 34961, Occitanie
  • Type de contrat : CDI
  • Mis en ligne le : 02/05/2019

Employeur :

Montpellier Méditerranée Métropole

Profil

Profil recherché : BAC + 3. Maitrise indispensable de l'anglais et soit de l'espagnol, soit de l'allemand, courant écrit et parlé ; Connaissance du russe ou du chinois, appréciée. Expérience confirmée exigée sur un poste similaire. 

Savoirs : Connaissance du tissu économique local, national et international et des enjeux et évolutions des politiques publiques en la matière ; techniques de négociation et de médiation ; Techniques et outils rédactionnels ; Procédures administratives des collectivités. 

Savoir-faire : Développer et entretenir des partenariats stratégiques; Animation de réunions / groupes, partenaires et prestataires ; Qualités rédactionnelles ; Maîtrise des outils informatiques ; Capacités d'anticipation et force de proposition ; Adaptation aux situations d'urgence ; Hiérarchiser les priorités ; Savoir mobiliser les synergies autour de projets ; Savoir organiser la circulation de l'information auprès des différents interlocuteurs internes et externes. 

Savoir être : Diplomatie, loyauté et confidentialité ; Aptitude au travail en équipe ; Dynamisme et réactivité ; Capacité à mobiliser et fédérer ; Curiosité, écoute ; Esprit d'analyse et de synthèse ; Pédagogie et pragmatisme ; Autonomie et organisation. 

Mission

1- Monter et développer des projets d'action extérieure : Définir et mettre en œuvre des projets européens et internationaux ; Animer des projets de développement internationaux sur les thématiques prioritaires portées par la collectivité (notamment les programmes de mobilité étudiante avec les villes jumelles) ; Coordonner des projets impliquant plusieurs ville jumelles ; Collaborer avec les services municipaux sur la coordination des projets ; Accompagner les porteurs de projets et rechercher des financements

2- Organiser l'accueil de délégations officielles et les missions à l'étranger : Concevoir les programmes des délégations ; Participer à l'accueil des délégations officielles ; Assurer l'interface avec les directions et les associations ; Collaborer avec les villes étrangères pour préparer le programme des missions ; Garantir l'organisation logistique des missions ; Participer ponctuellement aux missions. 

3- Assurer un rôle d'aide à la décision : Assurer une veille documentaire de l'actualité internationale et de l'évolution des règles juridiques et ministérielles du domaine de compétence ; Assurer un suivi et une veille des réseaux de coopération internationale ; Rédiger des documents de synthèse ; Proposer des projets de développement. 

Candidature

Fiche de poste détaillée et candidature

Téléphone collectivité : 04 34 88 76 69

MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus 
34961 Montpellier

Retour aux offres d'emploi

Autres offres d'emploi

  • Réseaux sociaux :