Chargé-e de mission Observation prospective touristique - PACA

Chargé-e de mission Observation prospective touristique - PACA
  • Lieu : Marseille, 13481, Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Type de contrat : CDI
  • Mis en ligne le : 04/12/2017

Employeur :

Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur

Prioritairement par voie statutaire pour la Direction de l'Attractivité, du rayonnement International et de l'Innovation
Service Attractivité et Tourisme

Aides aux entreprises, soutien à l'innovation et à l'internationalisation, attractivité du territoire... Provence-Alpes-Côte d'Azur est la collectivité par excellence du développement économique. Partenaire des entreprises, elle pilote et définit le schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII), en concertation avec ses partenaires.

Avec sa nouvelle stratégie économique, la Région met le cap sur la simplification et l'excellence. Forte de ses richesses humaines et géographiques, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur prépare son avenir en privilégiant les partenariats et l'ouverture.

Sous la responsabilité du Chef de service, vous exercerez vos missions et activités dans le cadre d'un partenariat très étroit avec les observatoires des Comités Régionaux de Tourisme (CRT) et le Service Connaissance Prospective de la Région.

Missions du poste : 

Dans ce contexte vous contribuerez à l'élaboration d'un nouveau cadre de production des données d'observation, d'analyse de l'évolution de l'offre, de la fréquentation et de la consommation touristique, en prendre le pilotage si nécessaire. Vous réaliserez l'enquête régionale de fréquentation (enquête dite « cordon ») et conduirez une réflexion sur le potentiel de la « data analyse » vis-à-vis de la connaissance des activités touristiques (modéliser les comportements et en extraire de nouveaux usages utilisateurs).

Référent du programme PILOTE du Schéma régional de développement touristique en lien avec les autres chargés de mission du Service vous animerez le réseau régional d'ingénierie et d'expertise touristique et contribuer à la réflexion sur l'intelligence économique après en avoir déterminé le périmètre.
En charge de l'élaboration d'un plan de travail commun avec les CRT, les agences départementales de développement touristiques (ADT), la coordination deux observatoires régionaux du tourisme en vue d'une efficacité renforcée pour la communication des données aux décideurs, vous réaliserez des travaux de veille et prospective et contribuerez à la communication en lien avec la Direction de la Communication et de la Marque.

Profil du candidat : 

De formation initiale BAC + 4/5 (en économétrie, statistiques (data scientiste) ou équivalent) vous disposez d'une parfaite maîtrise des outils bureautiques, des techniques de conduite de projet et d'animation de réseau, d'une bonne connaissance du monde institutionnel du tourisme et du contexte macroéconomique régional.
Vous justifiez d'une expérience significative dans le domaine de l'économie et l'économétrie touristique, monde institutionnel du tourisme.

Adresse d'envoi de votre candidature :

Veuillez adresser votre candidature (CV + lettre de motivation manuscrite + dernier arrêté) en précisant la référence du poste : Réf : DARII/SATOUR-2545-RJ/ET11.2017 avant le : 23 décembre 2017 Soit directement par le site internet de la Région : Cliquer sur le lien suivant : http://www.regionpaca.fr/ Puis dans la rubrique Pratique-Sélectionner Offres d'emploi / Soit par courrier à :

Contact : Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur

  • Direction des Ressources Humaines
  • Hôtel de la Région
  • 27, Place Jules Guesde
  • 13481 Marseille Cedex 20
Retour aux offres d'emploi

Autres offres d'emploi

  • Réseaux sociaux :