Chef de projet « développement économique » (10)

Chef de projet « développement économique » (10)
  • Lieu : Troyes, 10000, Grand Est
  • Type de contrat : Autres
  • Mis en ligne le : 31/01/2020

Employeur :

Business Sud Champagne

Employeur : 

Business Sud Champagne est l’agence de développement économique et d’attractivité du département de l’Aube et du Sud de la Haute-Marne, basée à Troyes.

Elle a été créée en fin 2018 sous l’impulsion de ses 5 membres fondateurs : Région Grand Est, Troyes Champagne Métropole, Agglomération de Chaumont, CCI de Troyes et de l’Aube, CCI de Haute-Marne. En 2020, l’ensemble des communautés de communes et les départements de l’Aube et de la Haute-Marne ont rejoint l’agence.

BSC a pour principales missions la promotion du territoire, la prospection et l’implantation d’entreprises exogènes, le développement économique endogène et la structuration des filières stratégiques.

L’équipe de Business Sud Champagne est composée aujourd’hui de neuf collaborateurs, spécialistes de l’attractivité et de l’implantation de projets exogènes, et/ou de l’accompagnement des PME et grands groupes dans leurs projets de développement.

Dans le cadre de sa mission de développement économique endogène, l’agence devra identifier et accompagner les entreprises à potentiel du territoire en mobilisant autour de leurs projets les solutions publiques et privées les plus adaptées : foncier/immobilier, RH, financement, innovation, R&D,  partenariat industriel, réglementation, etc…

L’objectif est de démultiplier et de faciliter la réalisation des projets économiques viables en apportant une ingénierie de projet solide et en optimisant les meilleurs outils d’accompagnements au service des entreprises.

En complément, l’agence sera également amenée à travailler aux côtés des collectivités à leurs stratégies et outils d’accueil et d’accompagnement des entreprises.

Cette mission requiert, pour chaque membre de l’équipe, à la fois de fortes expertises et la capacité à travailler en réseau avec l’ensemble des acteurs du développement économique présents sur le territoire.

Missions :

Rattaché(e) au pôle « développement des entreprises et des territoires », le/la chargé(e) de mission développement économique devra :

  • Identifier et rencontrer les entreprises à potentiel afin de déterminer leurs besoins, leurs projets à venir et leurs éventuelles pistes de développement ;
  • Analyser la viabilité des projets et identifier les aides ou accompagnement publics ou privés les plus adaptés (financements, ingénierie de projet innovant, portage immobilier, développement commercial, partenariat industriel, etc…)
  • Assurer la gestion de projet de l’idée jusqu’à son lancement commercial,
  • Si besoin aider le porteur de projet à formaliser son business plan et l’optimisation du plan de financement,
  • Réunir et coordonner l’ensemble des intervenants publics et/ou privés autour des projets,
  • Accompagner les dirigeants dans leur négociation avec leurs partenaires financiers (fonds d’amorçage, capital développement, banques, … etc.)
  • Rechercher et coordonner l’émergence d’opportunités et leurs études critiques
  • Contribuer à structurer les filières stratégiques du territoire (textile santé, bio-économie, bois, logistique,…) en lien avec l’ensemble des acteurs concernés, afin de faire émerger des projets de R&D, des partenariats industriels, des formations et des  actions de promotion du territoire.

Dans le cadre de cette mission, il/elle sera amené(e) à travailler sur la constitution d’une offre territoriale attractive, tant en termes d’organisation des filières, de relations entreprises/centres de compétences ou d’offre foncière et immobilière. Il/elle pourra également assister les EPCI notamment dans leurs réflexions et mise en œuvre de stratégies de développement économique, de redynamisation de territoire ou de reconversion de site industriel.

L’équipe, très polyvalente, intervient dans un environnement riche et ouvert avec le double objectif de développer le territoire et les entreprises qui le composent.

Profil recherché :

Pour compléter l’équipe BSC recherche de préférence un profil de type ingénieur, en capacité d’analyser et accompagner les projets industriels sous un angle technique.

Après une formation supérieure BAC+5 minimum (Ecole d’ingénieur, Master 2), vous avez exercé pendant 5 ans minimum dans un poste similaire, de préférence dans un environnement institutionnel ou dans un cabinet conseil. Doté(e) d’une grande autonomie, vous êtes autant à l’aise dans le suivi individuel d’entreprise que dans le traitement de sujets complexes en mode projet. Vous disposez de fortes capacités d’analyse et de synthèse.

Au-delà de votre rigueur naturelle, vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à travailler en équipe et à être une force de propositions.

Le poste sera localisé à Troyes au siège de la structure et nécessitera des déplacements réguliers sur le Sud Champagne.

Rémunération selon profil et expérience.

Le poste est à pourvoir immédiatement.

Candidature :

Candidatures à adresser à karine.jacquet@sud-champagne.fr.

Retour aux offres d'emploi

Autres offres d'emploi

  • Réseaux sociaux :