Chargé de mission relations entreprises à Orléans Métropole

Chargé de mission relations entreprises à Orléans Métropole
  • Lieu : Orléans, 45040, Centre-Val de Loire
  • Type de contrat : Autres
  • Mis en ligne le : 11/12/2017

Employeur :

Orléans Métropole

Missions 

Vos missions sont liées à trois grands axes : répondre aux demandes des entreprises présentes sur le territoire, informer les entreprises sur le territoire et assurer l'animation et la prospection d'entreprises pour le compte d'Orléans Métropole. 

Réponse aux demandes des entreprises : 

Vous traitez les demandes des entreprises concernant leur environnement et leurs projets en leur apportant une réponse structurée et opérationnelle optimum en termes de délai et de qualité. Vous les orientez vers les dispositifs adéquats et/ou les acteurs compétents en fonction de leur projet de développement (immobilier, recrutement, financement, innovation, export…) ou des difficultés qu’elles rencontrent. Vous assurez un suivi du traitement des demandes.

Informer les dirigeants : 

Vous rencontrez les dirigeants d’entreprise et assurez la promotion des services de Loire & Orléans Eco. Vous détectez des projets et/ou besoins lors de visites en entreprise que vous traitez directement ou que vous relayez auprès des différents pôles du GIP ou vers des partenaires en fonction de leur nature. Vous développez l’information sur les dispositifs d’aides publics et les ressources locales auprès des dirigeants et des élus référents par des actions d’information ciblées. Vous suivez des dossiers de demande d'aides économiques.

Assurer l'animation économique et la prospection d'entreprises : 

Vous participez à l’animation du réseau des acteurs du développement économique local et à l’organisation d’évènements en direction des entreprises. Vous travaillez sur des actions de prospection à destination des entreprises françaises afin de détecter des projets d’implantation sur le territoire. Vous assurez les missions liées aux partenariats économiques à l’international développés par Orléans Métropole.

Profil 

  • De formation supérieure universitaire ou en école de gestion ou de commerce, vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans dans le développement économique territorial en collectivité, en agence de développement, en cabinet de conseil ou en chambre consulaire. Une expérience complémentaire en entreprise sera appréciée.
  • Rompu à la conduite de projets, vous connaissez les enjeux et le cadre réglementaire des politiques publiques en matière de développement économique, l’environnement territorial, acteurs, réseaux, rôles respectifs et compétences, l’économie et la gestion d’entreprise.
  • Dynamique, pragmatique, discret et réactif, vous maîtrisez les techniques de communication et de traitement de l’information.
  • Rigoureux, vous faites preuve de réelles capacités rédactionnelles (compte rendus, notes, courriers, …), d’esprit d’analyse et de synthèse, du sens de l’écoute, de la communication et du conseil et savez travailler en équipe, en transversalité et avec des partenaires multiples. 
  • Anglais écrit, lu, parlé couramment indispensable sur ce poste.

Candidature 

Le temps de travail pour ce poste est de 39h par semaine.

La date limite des candidatures est fixée au 22 Décembre 2017.

Si vous êtes intéressé, merci d'adresser votre C.V et votre lettre de motivation sur le site d'Orléans Métropole.

Retour aux offres d'emploi

Autres offres d'emploi

  • Réseaux sociaux :