Responsable Marketing et Communication Touristique (34)

Responsable Marketing et Communication Touristique (34)
  • Lieu : Montpellier, 34961, Occitanie
  • Type de contrat : CDI
  • Mis en ligne le : 03/12/2019

Employeur :

Montpellier Méditerranée Métropole

Montpellier Méditerranée Métropole 31 communes - 440 000 habitants - 1900 agents - 900 millions d'€ de budget recrute selon conditions statutaires Département du Développement Economique, Emploi et Insertion / Direction de l'Attractivité, Tourisme et Relations Internationales un Responsable Marketing et Communication Touristique (H/F) - Attachés territoriaux - Catégorie A.

Montpellier Méditerranée Métropole renforce aujourd'hui sa stratégie d'attractivité et de rayonnement sur le territoire national mais aussi à l'international. Celle-ci repose sur trois objectifs : créer pour son tissu économique les conditions favorables aux échanges extérieurs par une meilleure connaissance des écosystèmes étrangers, promouvoir les implantations croisées d'entreprises, renforcer son positionnement international, et accroître l'attractivité du territoire sur plusieurs axes majeurs, dont depuis peu, celui du tourisme. A cet effet, une nouvelle direction de l'attractivité, du tourisme et des relations internationales a été créée pour la ville de Montpellier et la Métropole.

Profil

De formation supérieure en marketing et/ou communication, tour à tour stratège, créatif, rédacteur, producteur, fabricant, il est chargé de la valorisation touristique et de la promotion territoriale en terme de définition mais aussi de réalisation. Pour ce faire, il définit et met en place des plans d'actions multi-canaux (internet, presse, publicité, approche directe, etc.). Il coordonne les différentes actions de promotion. Il contribue à la promotion des évènements et des espaces, auprès des organisateurs d'événements, des exposants potentiels et des futurs visiteurs.

Connaissance du tissu économique local et des enjeux et évolutions des politiques publiques en la matière ; Maîtrise de l'anglais écrit et parlé. La connaissance d'une seconde langue sera un " plus ".

SAVOIR-FAIRE : Conduire et manager des projets ; Animer des réunions / groupes, partenaires et prestataires ; Qualités rédactionnelles ; Maîtrise des outils informatiques ; Capacités d'anticipation et force de proposition ; Adaptation aux situations d'urgence.

SAVOIR ETRE : Aptitude au travail en équipe ; Dynamisme et réactivité ; Capacité à mobiliser et fédérer ; Curiosité, écoute ; Esprit d'analyse et de synthèse ; Pédagogie et pragmatisme ; Autonomie et organisation.

Missions

Sous la responsabilité de la directrice, le responsable contribue d'une part, en relation avec les services et directions référents, à la mise en oeuvre de la stratégie " marketing et communication touristique " de Montpellier et de sa Métropole et d'autre part, conforte

1- Développer une stratégie de notoriété et de mise en marché de l'offre touristique du territoire, au national et à l'international : S'appuyer sur une analyse du territoire pour créer de nouvelles opportunités et définir de nouvelles offres touristiques à l'échelle du territoire et du pôle métropolitain ; Définir une stratégie de commercialisation, marketing direct et e-marketing, comme nouveau levier pour la collectivité, au niveau local, national et international, dans le cadre du schéma de développement et d'aménagement touristique et des cibles identifiées par la Métropole ; Travailler de façon transversale avec les services concernés afin de contribuer à l'amélioration de la visibilité de la destination " Montpellier " ; Développer la place de la Métropole dans l'e-tourisme, en partenariat avec l'office du tourisme métropolitain ;

2- Conduire la démarche d'un point de vue stratégique mais aussi opérationnel ; Volet stratégique : Réalisation d'études de marché et analyses des clientèles/prospects et des produits touristiques / Analyse du potentiel des offres touristiques / Organisation d'une veille ciblée permanente / Mise en oeuvre d'une stratégie social-media pour la destination Montpellier. Conception et participation à l'élaboration de projets de développement du tourisme local ; Volet opérationnel : Réalisation des supports envisagés dans le cadre des études du volet territorial du pacte métropolitain/ conception et réalisation de supports de valorisation adaptés, en complément des offres existantes / Concevoir et mettre en oeuvre la participation à des événements à vocation de promotion territoriale au national et à l'international (forums, salons...) et les supports afférents / En relai de la Direction des relations presse, optimisation de la visibilité de la destination auprès notamment des blogueurs / Promotion du tourisme d'affaires et capitalisation sur l'accueil/séjour des congressistes ; Conception et réalisation d'outils adaptés ;

3- Assurer un suivi administratif et budgétaire de l'activité. CARACTERISTIQUES PARTICULIERES : Travail en étroite collaboration avec la Direction de la communication, le service marketing du pôle développement économique et l'ensemble des chargés de communication/marketing des établissements. Mission de fédération des équipes internes, mais aussi des partenaires de la métropole et acteurs ou institutions externes, dans la cadre de la réalisation des projets, pour favoriser la cohérence des offres et la lisibilité des messages. 

Candidature

Téléphone collectivité : 04 34 88 76 69
Adresse e-mail : drh.recrute@montpellier-agglo.com
Lien de publication : http://www.montpellier-agglo.com/
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE - 50 pl zeus - 34961 Montpellier

Retour aux offres d'emploi

Autres offres d'emploi

  • Réseaux sociaux :