Oxom

Oxom

C’est désormais officiel : accompagnée par le service « Pôle Implantation Entreprises » de Regional Partner puis par l'agence de développement économique Nièvre Développement, la société OXOM vient de démarrer son activité sur son nouveau site de Nevers. Depuis début janvier 2016, OXOM occupe 400 m² de bureaux dans le Pôle numérique de Nevers. Dix employés en CDI et deux stagiaires vont travailler sur place, quinze à dix-huit emplois sont annoncés entre 2016 et 2018.

La spécialité d'OXOM est la gestion publicitaire pour les webmasters : « Nous travaillons, par exemple, pour Jeuxvideo-live.com, une communauté de passionnés, Univers Freebox et Freenews, qui sont deux associations indépendantes et distinctes d'abonnés Free. Ou encore pour IconoSquare, qui touche 300 millions d'internautes dans le monde. Nous avons aussi longtemps travaillé pour Jean-Marc Morandini.com, site spécialisé dans le people et les médias, avant qu'il ne soit racheté par le Groupe Bolloré ».

Le grand avantage compétitif de la société OXOM est d'avoir conservé le développement de son adserver propriétaire et de ses outils d'optimisation adaptés aux problématiques du Programmatic Advertising. L'organigramme de la société est une innovation en soi en créant des postes permettant une relation forte entre techniques et opérationnels avec un rôle central donné aux data analysts.

Implantation d'OXOM dans la Nièvre : la recherche d’une qualité de travail et d’une qualité de vie

Début 2015, Emmanuel Lepage, le dirigeant de la société, projette de délocaliser son activité en Province pour gagner en qualité de travail avec des bureaux plus grands et mieux adaptés à la productivité, et en qualité de vie pour ses employés.

À ce titre, il démarre ses premières recherches sur Internet pour dresser une première liste de solutions d’implantation susceptibles de répondre à ses besoins de développement. Les premiers contacts sont noués dès février 2015 avec le "Pôle Implantation" de Regional Partner via son site internet dédié à la promotion de ses territoires partenaires : http://www.pole-implantation.org/

Un premier échange avec l’équipe de prospection de Regional Partner permet d’établir le cahier des charges de l’entreprise. Au-delà de la recherche immobilière (M. Lepage recherchait initialement 200 m² de bureaux), celui-ci met l’accent sur le fait qu’il sera particulièrement attentif au cadre de vie du territoire et aux dispositifs d'accompagnement des territoires pour l'accueil des entreprises (aides à l'installation, subventions d'investissement, etc.).

Emmanuel Lepage témoigne : « La proximité depuis Paris, le cadre de vie ou encore les dispositifs d'accompagnement proposés aux entreprises sont autant de critères qui ont été déterminants dans notre choix d'implantation. A l’origine, nous avions ciblé les villes de Blois et Tours, réputées pour leur cadre de vie. Suite aux échanges que nous avons eus avec le Pôle Implantation, nous avons pu découvrir d’autres opportunités que nous n’aurions pas envisagées de façon spontanée ».

Le cahier des charges ainsi établi, les chargés de prospection de l'équipe de Regional Partner ont alors mobilisé plusieurs des territoires partenaires de Pôle Implantation Entreprises, afin que ceux-ci puissent adresser directement leurs propositions de localisation à l'entreprise tout en respectant la confidentialité du projet, notamment vis-à-vis de l'environnement extérieur.

Un accompagnement décisif assuré par Nièvre Développement

Des contacts directs sont initiés entre l'entreprise et les agences de développement économique ou les services économiques des collectivités locales ayant une offre répondant au cahier des charges de l'entreprise. Une cellule de travail, appuyée par M. Roland Debost du réseau de consultant Wikane, est constituée au sein d'OXOM, afin de sélectionner les sites potentiels, et des visites de sites sont organisées afin de valider la cohérence des sites d'implantations proposés par rapport aux besoins propres de la société.

« Nous avons visité une dizaine de villes, dont Blois, Orléans, Angers, Laval, Nevers, Chartres, Bourges, Dijon, Rouen, Amiens… À la fin, il ne restait plus que deux choix possibles, Nevers ou Dijon. Et c'est le personnel, séduit par le cadre de vie, qui a choisi Nevers, à l'unanimité. »

Très satisfait par la mobilisation et la réactivité des acteurs locaux sur le département de la Nièvre, OXOM a pris la décision de s'implanter sur le site de l'ancienne caserne Pittié au sein du pôle numérique de Nevers, l'Inkub. L'entreprise parisienne a trouvé sur place « un écosystème accueillant et compétitif, avec des plateaux équipés très haut débit, à seulement deux heures de Paris, avec un appui au recrutement et un accompagnement à l'installation des salariés. »

Emmanuel Lepage reprend et remercie : « l’agence Nièvre Développement, Nièvre Aménagement, le Conseil départemental, la Ville de Nevers, la CCI, la région Bourgogne, toutes les structures et les personnes qui nous ont aidé à nous projeter ici ». La société va également s'appuyer sur les dispositifs financiers déployés par le Conseil régional de Bourgogne pour amplifier sa croissance. Cela va également lui permettre de recruter plus rapidement que prévu : la start-up prévoit la création de quinze à dix-huit emplois entre 2016 et 2018.

Retour aux témoignages

Autres témoignages

Disko

Disko crée une nouvelle agence à Montpellier Présente à Paris et Milan, l'agence vient d'être élue Agence Interactive indépendante de l'Année …

Lire le témoignage

EPALIA

Pour renforcer ses positions sur les filières du réemploi et du recyclage de palettes en bois, EPALIA vient d'acquérir deux nouvelles bases en …

Lire le témoignage

Elster

Pour trouver le site d’implantation de cette nouvelle usine, ELSTER a travaillé en collaboration avec le « Pôle Implantation Entreprise » dispositif …

Lire le témoignage
  • Réseaux sociaux :