Elster

Elster

Dans le cadre de la candidature du groupe allemand pour la réponse à l'appel d'offres d'ERDF, Monsieur Coudert, directeur commercial, et chargé de faire remonter au groupe des solutions d'implantation susceptibles d'accueillir le futur site de fabrication, a donc démarré dès mars 2014 ses premières recherches, avec l'objectif d'établir rapidement une première liste des solutions correspondant aux attentes du groupe. Monsieur Coudert s'est alors rapproché de Regional Partner, au travers de son service Pôle Implantation Entreprises, en le contactant via son site Internet dédié à la prospection d'entreprises et à la promotion des territoires associés au site, www.pole-implantation.org.

ELSTER souhaitait examiner des solutions de location de bâtiments industriels de 1500 m². La recherche concerne la quasi-totalité des régions de France, l'objectif étant de pouvoir démarrer l'activité à échéance mi-2015 en cas de succès de la réponse à appel d'offres.

L'entreprise souhaite également des informations complémentaires concernant l'environnement économique des sites proposés, en obtenant notamment des éléments précis sur les coûts liés à cette implantation (coûts immobiliers, taxe diverses, aides financières possibles...), des informations sur les ressources humaines disponibles (taille des bassins d'emploi, taux chômage, niveaux de salaires moyens, écoles d'ingénieurs et centres de formation permettant d'avoir accès à une main-d'œuvre qualifiée...), et des informations sur l'identification d'entreprises spécialisées dans la réalisation de cartes électroniques et de spécialistes de l'injection plastique qui viendraient compléter son réseau de sous-traitants potentiels.

Le cahier des charges ainsi établi, les chargés de prospection de l'équipe de Regional Partner ont alors mobilisé une trentaine de leurs territoires partenaires, afin que ceux-ci puissent adresser directement leurs propositions de localisation à l'entreprise tout en respectant la confidentialité du projet, tant en interne que vis-à-vis de l'environnement extérieur.

Des contacts directs sont initiés entre l'entreprise et les agences de développement économique ou les services économiques des collectivités locales ayant une offre répondant au cahier des charges de l'entreprise. Une cellule de travail est constituée au sein d'ELSTER, afin de sélectionner les sites potentiels, et des visites de sites sont organisées afin de valider la cohérence des sites d'implantations proposés par rapport aux besoins propres du groupe.

Dans ce cadre, une première proposition est envoyée par le Conseil Général de la Somme à l'entreprise qui débouche rapidement sur une première visite de sites. Tout au long de ce projet, le Service Economique du Conseil Général travaille en étroite collaboration avec l'ensemble des partenaires territoriaux (Conseil Régional de Picardie, Chambre de Commerce et d'Industrie Amiens-Picardie, Communauté de Communes de la Haute-Picardie ...), afin d'apporter au plus vite les solutions par rapport aux problématiques de l'entreprise dans le cadre de son projet.

Début septembre 2014, ERDF informe ELSTER du fait qu'ils sont choisis comme un des fournisseurs pour la fourniture des compteurs LINKY.

Très satisfait par la mobilisation, la réactivité et par la mobilisation des acteurs locaux sur le département de la Somme, ELSTER prend la décision de s'implanter dans un bâtiment existant de 1700 m² avec possibilités d'extension sur la Zone Haute Picardie, à Estrées-Deniécourt, à proximité immédiate de la gare TGV permettant l'accès à Paris à une heure, à Lille à 30mn et à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle à 35 mn.

Retour aux témoignages

Autres témoignages

Peiker

Le groupe allemand Peiker a annoncé cet été son implantation à Aix-en-Provence. La direction du groupe recherchait depuis plusieurs mois une …

Lire le témoignage

Call'n'Close

Le projet de la société Call’n’Close a été détecté par Invest in Aquitaine, et accompagné par BGI membre du réseau régional animé par Aquitaine …

Lire le témoignage
  • Réseaux sociaux :